Utilisation de la technologie de la caméra multispectrale pour l’inspection des canalisations et des oléoducs

Date : Tags : ,

Les drones sont utilisés dans de nombreux domaines comme la prise de vue, la pulvérisation de produits de traitements sur un champ agricole ou l’inspection. Dans ce dernier cas, ils peuvent être combinés avec des caméras multispectrales. L’ensemble peut ensuite être exploité dans la surveillance des canalisations et les pipelines. Découvrez les détails.

Pourquoi utiliser une caméra multispectrale sur un oléoduc ?

Grâce à une caméra multispectrale, vous aurez une vue aérienne en direct de l’état d’un oléoduc qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Vous parviendrez ainsi à détecter les risques potentiels et vous aurez l’occasion d’apporter les réparations adéquates avant la survenance de problèmes graves. Ici, il est par exemple possible de servir d’une caméra multispectrale pour identifier rapidement les parties présentant des fuites. 

En outre, les pipelines pourraient être exposés à du vandalisme ou un vol. À cet effet, une surveillance accrue des conduits est primordiale, mais cela n’est pas toujours facile du fait que le personnel de surveillance est parfois localisé à plusieurs kilomètres du lieu de passage de l’oléoduc. 

Les occupations illégales sont encore à l’origine d’une défaillance des pipelines. Il est donc important de détecter rapidement ces ouvrages.

Tout cela aura pour but de sécuriser les employés et de limiter les dépenses liées aux travaux de réparation. 

Les avantages d’utiliser des caméras multispectrales sur les canalisations ?

Les drones équipés de caméras multispectrales peuvent survoler un terrain où des canalisations sont enfouies sous terre. Vous pourriez alors vérifier la présence d’infiltrations d’eau dans le réseau. À l’aide d’une caméra multispectrale, il est même possible de trouver des fissures ou des bouchons. 

D’autres avantages sont encore à mentionner à l’utilisation de ce type de dispositif. En se servant du drone, l’équipe n’est plus obligée de descendre dans les conduits, on constatera alors un gain du temps lors des étapes de vérification. Les risques de chute sont ainsi réduits et l’équipe ne s’exposera pas à du sulfure d’hydrogène. 

Un drone peut être employé avant les travaux en vue d’un diagnostic ou en post‑travaux dans le but d’un contrôle. Étant donné que l’inspection se passe dans l’air, il est impossible que l’appareil se bloque à cause de l’étroitesse de certains égouts. Par ailleurs, il n’y a pas de contrainte liée à des câbles. 

Quelles sont les données obtenues à partir d’une caméra multispectrale ?

Le principe d’une caméra multispectrale repose sur les propriétés de réflexion d’une surface donnée. Cela signifie qu’en passant l’objectif d’une caméra sur un champ, l’utilisateur disposera d’images techniques du terrain. La caméra enregistrera et estimera alors les longueurs d’onde l’interférence entre les rayonnements et la matière picturale. 

Pour qu’on évoque la notion de capteur multispectrale, il faut que le dispositif utilisé comporte plusieurs caméras. Chacune de ces caméras diffusera des bandes bleues, vert, bord rouge et proche infrarouge. Puis, les images obtenues mettront en évidence une cartographie par photogrammétrie d’un champ de plusieurs hectares. Les réparateurs obtiennent ainsi un plan du lieu de l’incident tout en ayant des informations relatives à l’ampleur des dégâts. 

Une fois en possession de ces différentes données, l’équipe d’entretien pourra déterminer un plan d’action adapté à la situation et en réponse à la situation. On peut ainsi affirmer que l’exploitation d’une caméra multispectrale aide à la décision. Contactez Alphascan en cas de besoin ! Ce sont de loin les meilleurs.

Le domaine d’application d’une caméra multispectrale reste vaste et elle est utilisée pour fournir la cartographie d’un terrain.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Pourquoi faire une formation en informatique ?

Date : Tags :
Actuellement, la technologie a connu une croissance indéniable au fil du temps. Cependant, certaines personnes n’ont pas la possibilité d’utiliser un ordinateur, notamment les personnes nées dans les années 1960. Pour pouvoir utiliser une machine, on doit nécessairement suivre des formations en informatique.