Réduire les temps d’arrêt, optimiser les opérations : le rôle clé des drones dans l’industrie 4.0

Date :

L’industrie 4.0 a un impact majeur sur la manière dont les entreprises conçoivent, fabriquent et distribuent leurs produits. Elle permet une meilleure gestion des opérations, une augmentation de la productivité, une réduction des coûts et une amélioration de la qualité pour pouvoir s’adapter aux demandes changeantes du marché. Parmi les outils incontournables de l’industrie 4.0, citons les drones. Découvrez l’utilité de ces appareils. 

Surveillance et inspection automatisées

Les drones permettent une surveillance continue et précisent des installations, des équipements et des infrastructures. Équipés de caméras et de capteurs sophistiqués, les drones peuvent capturer des images de hautes résolutions et des données en temps réel. Cela permet aux opérateurs de surveiller des zones vastes et difficilement accessibles avec une précision accrue. Les drones accèdent aussi à des endroits dangereux ou inaccessibles pour les humains tels que les hauts d’un tour en construction ou le tablier d’un pont.

Une fois que les drones ont terminé la collecte des données géospatiales pour la cartographie, une modélisation 3D peut avoir lieu. Vous pouvez alors surveiller les changements environnementaux. Les caméras thermiques peuvent aussi être placées sur les drones pour capter des variations de température. Vous identifierez alors facilement les problèmes de chauffage, de refroidissement ou de fuites d’énergie. Ils peuvent encore repérer les dommages en suivant les infrastructures linéaires.

Maintenance prédictive

La maintenance prédictive par drone est une approche innovante de la gestion des actifs et des équipements industriels. Elle repose sur la collecte des données visant à déterminer si des problèmes sont à prévoir dans un futur proche. En effet, les petits pépins pourraient se transformer en défaillances majeures. 

Cette méthode combine la technologie des drones avec des analyses de données avancées pour surveiller l’état des machines, identifier les anomalies et prédire les besoins de maintenance. Cela permet une intervention proactive et une réduction des temps d’arrêt non planifiés. 

Pour garantir le succès de la maintenance prédictive, vous devez déployer régulièrement les drones pour qu’ils puissent intercepter les vibrations, les changements de température et de pression. Le traitement des données s’effectue ensuite à travers des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning. Ces analyses identifieront les tendances, les modèles et les anomalies qui pourraient indiquer des problèmes potentiels. 

Suivi de l’avancement des travaux

Les drones effectuent des relevés réguliers pour comparer l’état actuel d’un projet de construction avec les plans initiaux. Les maîtres d’ouvrage connaîtront alors en temps réel les écarts et les retards éventuels. En fait, comme précédemment expliqués, une fois dans les airs, les drones capturent des images et des vidéos détaillées des sites de construction. 

Ces images fournissent une vue globale du chantier, montrant l’évolution des travaux et l’état des différentes zones. En se basant sur l’état des clichés, les responsables de projet pourront prendre des décisions éclairées concernant le projet. Ils pourront entre autres ajuster le planning, changer les plans ou recruter davantage de ressources. Une inspection aérienne des éléments de construction aide aussi à trouver les défauts sur les fondations, les structures, les toits et les façades. L’habitat sera ainsi conforme aux indications du cahier des charges et aux réglementations en vigueur en matière de construction. 

Les drones occupent désormais une place prépondérante au sein de l’industrie 4.0 en tant qu’outils technologiques polyvalents qui transforment la manière dont les entreprises opèrent, innovent et interagissent avec leur environnement.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Pourquoi faire une formation en informatique ?

Date : Tags :
Actuellement, la technologie a connu une croissance indéniable au fil du temps. Cependant, certaines personnes n’ont pas la possibilité d’utiliser un ordinateur, notamment les personnes nées dans les années 1960. Pour pouvoir utiliser une machine, on doit nécessairement suivre des formations en informatique.