Quand partir plonger en Égypte ?
Si vous pratiquez la plongée sous‑marine, vous voulez certainement pouvoir associer cette passion à vos vacances afin d'obtenir un séjour parfait. Et l'une des destinations les plus en vogue pour la plongée est bien évidemment l'Égypte ! À seulement quelques heures de vol de la France, le pays transcontinental est particulièrement reconnu pour cette activité au niveau international.
Afin de pouvoir à votre tour vous mouiller et partir à la découverte des eaux sous‑marines égyptiennes, il est préférable d'opter pour la période la plus propice à l'activité. Nous vous révélons donc à quel moment de l'année partir plonger en Égypte !
Les eaux égyptiennes
À cheval entre l'Afrique et l'Asie, l'Égypte est un pays bien mystérieux et recelant de paysages à découvrir. Cette information est valable sur terre... Mais également sous la mer. Bordé à l'est par la mer Rouge, le pays est en effet l'un des emplacements de plongée sous‑marine les plus prisés au monde.
Avec des récifs coralliens particulièrement développés, les panoramas sont splendides et feront le bonheur des plongeurs. La vie sous‑marine n'est pas en reste avec de nombreuses espèces de poissons qui peuplent les eaux égyptiennes et feront virevolter le regard des pratiquants. Avec une eau chaude de manière régulière et des températures extérieures tout aussi agréables, la mer Rouge présente toutes les conditions pour accueillir une activité de plongée.
À quel moment de l'année faut‑il plonger en Égypte ?
Alors, afin de pouvoir profiter au mieux de cette situation géographique exceptionnelle, il convient de choisir sa période de plongée avec soin. L'Égypte présente la particularité de posséder une eau dont la température descend rarement. Avec des plages stables à quelques degrés près tout au long de l'année, il est ainsi possible de s'immerger avec plaisir à tout instant.
Toutefois, cette condition n'est pas entièrement vraie. En effet, bien que la température de la mer soit agréable, le vent qui souffle à l'extérieur n'est pas propice à la baignade. En effet, entre les mois d'octobre et de mars, les plages égyptiennes sont particulièrement venteuses. Et cette brise est suffisamment fraîche pour gâcher le plaisir de la baignade et rendre la sortie de l'eau très désagréable.
Le moment idéal pour plonger
Afin de profiter du meilleur instant pour plonger, il est donc conseillé d'attendre la période de l'année où ce vent froid ne souffle plus. Et cette période commence en fait dès la fin du printemps. Ainsi, il sera possible d'entamer la saison de la plongée sous‑marine dès la fin du mois d'avril.
Pour les années particulièrement fraîches, le mois de mai devrait convenir. Les eaux égyptiennes oscilleront entre 22 et 30 degrés Celsius tandis que la température extérieure montera aisément au‑delà de la trentaine de degrés également. Cette périodicité idéale de baignade se poursuit généralement jusqu'à la toute fin du mois de septembre voire jusqu'à mi‑octobre selon les années. Cette fourchette large laisse ainsi le soin aux passionnés de sélectionner le moment qui leur convient le mieux pour effectuer leur voyage en Égypte.
Vous l'aurez compris, le moment idéal pour partir plonger en Égypte est donc de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne. Ainsi, les plongeurs bénéficient de presque six mois pour choisir la date de leur plongée et pouvoir s'essayer à leur tour à plonger dans la mer Rouge.