Maintenance des équipements de cuisine professionnelle : les outils indispensables

Date : Tags : ,

Si certaines pièces d'équipement de cuisine professionnelle ont besoin de l'intervention d'un spécialiste pour leur maintenance, ce n'est pas le cas de toutes. Vous pouvez vous occuper vous‑même de la maintenance de la cuisine de votre restaurant, notamment de la maintenance quotidienne, si vous avez les bons outils.

La maintenance préventive

En cuisine, une bonne partie de la maintenance préventive passe par le fait de bien nettoyer les différents éléments de la cuisine, qui peuvent se retrouver vite encrassés. Pour cela, il est important d'être toujours bien équipé en matériel ménager : essuie‑tout, éponges, produits nettoyants, etc.

Cependant, pour pouvoir s'occuper des petits problèmes au fur et à mesure, avant qu'ils n'empirent, il sera toujours utile de disposer d'un outillage à main complet, ou en tout cas, de disposer au moins de clés, de tournevis, de pinces et de marteaux, ainsi que de matériel de fixation : vis, clous, boulons. Ainsi, vous pourrez réparer tranquillement la plupart des dégâts d'usure de votre matériel.

La maintenance préventive permet d'éviter de nombreux problèmes, mais elle peut provoquer un phénomène de sur maintenance. Cependant, cela n'arrivera pas si vous la réalisez vous‑même : vous pourrez régler les problèmes au moment où ils se présentent, sans craindre de devoir attendre la maintenance programmée.

La maintenance corrective

En cas de problèmes demandant impérativement à être résolus rapidement, on fait généralement appel à un technicien. Cependant, avec les bons outils, vous aurez la possibilité de réparer votre matériel endommagé vous‑même. Cependant, l'outillage à main et le matériel de fixation seront nécessaires, mais certainement insuffisants dans la plupart des cas.

Dans le cas de réparations, il vous faudra de l'outillage électroportatif :

  • Une scie sauteuse et une scie circulaire : elles vous permettront de découper les parties défaillantes de votre matériel afin de pouvoir les remplacer. De même, elles seront très utiles pour découper des matériaux à la bonne taille, pour pouvoir remplacer les parties abîmées.
  • Une perceuse et une visseuse : la première vous permettra de faire des trous, pour pouvoir fixer vos éléments neufs à votre matériel de cuisine (par exemple, une plaque extérieure de four). La visseuse vous permettra de fixer ces éléments avec vos vis, bien plus efficacement qu'avec un tournevis. Ainsi, vous aurez bien plus de possibilités de réparation et vous gagnerez en confort de travail.

Des instruments de mesure peuvent s'avérer nécessaires dans de nombreux cas :

  • Un mètre‑ruban : l'élément de base pour mesurer. Il pourra vous servir dans tous les domaines, que vous désiriez remplacer une pièce ou vérifier que vous avez de l'espace pour votre nouveau four, le mètre‑ruban vous sera toujours utile.
  • Un compas et une équerre : ils permettront de réparer convenablement votre matériel, en vous évitant de fixer des éléments de travers ou de faire des découpages imprécis.

Finalement, il est nécessaire de posséder du matériel pour l'étanchéité. Il s'agira de mastic, de colle et de silicone. Le tout se devra d'être résistant à l'eau, ainsi qu'aux variations de température. Vous pourrez ainsi changer vous‑même les joints de votre réfrigérateur ou réparer un robinet qui fuit.

Conclusion

Pour faire la maintenance de sa cuisine professionnelle, il est nécessaire de posséder un équipement complet. Dans certains cas, il sera toujours nécessaire de faire appel à un technicien.

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

Pourquoi faire une formation en informatique ?

Date : Tags :
Actuellement, la technologie a connu une croissance indéniable au fil du temps. Cependant, certaines personnes n’ont pas la possibilité d’utiliser un ordinateur, notamment les personnes nées dans les années 1960. Pour pouvoir utiliser une machine, on doit nécessairement suivre des formations en informatique.